Chef de chœur et orchestre, compositeur

Chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Luciano Bibiloni est né à La Plata, en Argentine. Dès l’âge de 8 ans, il étudie le piano, le chant, le violon et l’alto.

Sans abandonner ces instruments, il entreprend des études de composition et de direction chorale et orchestrale à l’Université Nationale de La Plata, puis à Barcelone. Il se perfectionne ensuite à Paris, notamment au Conservatoire national supérieur de musique.

Il enchaîne les expériences de direction avec des ensembles vocaux de haut niveau dont la Maîtrise de Paris, ainsi qu’avec des ensembles orchestraux (Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Philharmonique de Freiburg, Sinfonieta de Paris, Europa Musa, Les Muses Galantes, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, etc.), en assurant aussi la direction artistique (Orchestre du Rhin, Orchestre Symphonique du Val-de-Marne, Orchestre du Festival au Pays du Mont-Blanc).

Il a été le directeur musical et artistique de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, le directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise de Garçons de Colmar et, depuis 2013, il est à la direction des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.

Il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2021.